Au bord du lac

19 Février 2011 , Rédigé par Stéphane Publié dans #Nature

 
5143957060_9790ee1a23.jpg
 
En direction du lac, je me promène
Je marche au milieu des chênes centenaires
A travers les branches et les feuilles
Apparaît timidement le soleil
Dans ce matin calme
Tout n’est que charme
Dans cette végétation foisonnante
Aux couleurs chatoyantes
Autour de moi la nature s’éveille
Je n’ai plus de repère, je la laisse faire
Au-dessus de moi, passant de branches en branches un écureuil
Furtivement, au loin un chevreuil
Tranquillement, je marche le cœur léger
Les yeux écarquillés
Je m’approche du lac
Je viens de marcher dans une flaque
J’arrive au bord du lac
Magnifique spectacle
L’eau ondule sous le petit vent
Une eau aux reflets d’argent
De l’autre côté, je distingue un vieux pêcheur barbu dans la brume
Il essaye de capturer depuis des heures des poissons qui le narguent
Et soudain au milieu du lac
Je vois percer à la surface de l’eau une tête
Surpris, je sursaute
Mon cœur se met à battre la chamade, une naïade ?
Oui, une jeune fille au corps nu nage
Entre le pêcheur et l’impertinente
Je choisis la merveille au corps de sirène
Elle captive de plus en plus mon regard
Impossible de m’échapper, elle m’a pris dans son filet
Il commence à faire chaud, à l’ombre d’un arbre je m’assieds
Elle m’appelle, mais je ne sais pas nager
Je vais sans un mot pendant des heures la regarder
Maintenant que tu as mordu à son hameçon
Tu es perdu mon pauvre garçon
J’attendrai sur la berge qu’elle me rejoigne pour m’apprendre à plonger
Pour aller voyager ensemble au fond du lac pour l’éternité

Partager cet article

Commenter cet article