La chanson de l'automne

11 Novembre 2012 , Rédigé par Stéphane Publié dans #Guerre, #Octobre

6813487822_aafaa5d56b.jpg
 
C’est octobre déjà…
Déjà octobre !
Le vent vient de l’est
Avec l’odeur de la mort.
Les gueules d’acier récitent leurs gammes
Sans cesse de jour comme de nuit.
Assis dans mon trou, dans le sang et la terre,
La tête entre les mains,
J’écoute la chanson de l’automne,
J’écoute les cris de mes frères sous les obus.
Dans 3 semaines ce sera le 12 novembre,
L’anniversaire de Gwénaëlle.
On y sourira ? 24 ans déjà !
Dans ma tête raisonne
Sans cesse de jour comme de nuit
La chanson de l’automne.
Elle a fait de moi un fou.
A chaque assaut je passe
Au travers des rafales.
Pourquoi moi et pas lui !
Je ramassais mon foin à Landzent,
L’été 1914, un été si loin déjà,
J’étais vivant, je désirais Gwénaëlle…
Et ce matin dans un trou dans l’Aisne,
J’écoute la chanson de l’automne.
 
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort.
Ainsi soit-il.

Partager cet article

Commenter cet article